L’air à l’intérieur d’un bâtiment contient souvent plus de germes que l’air extérieur. La pollution de l’air ambiant à l’intérieur de votre maison constitue un grave danger pour la santé de tous les occupants. Pour purifier et stériliser l’air de votre maison, l’utilisation des rayons ultraviolets ou UV figure parmi les meilleures alternatives. Facile à mettre en œuvre et d’une efficacité éprouvée, la stérilisation par UV s’avère une solution fiable pour éliminer les bactéries, les virus, les champignons et les levures présents dans l’air. Découvrez plus de détails sur ce procédé.

La stérilisation de l’air par rayonnement UV

Longtemps utilisée dans les laboratoires pour désinfecter les plans de travail, la stérilisation par rayonnement ultraviolet est aujourd’hui très utilisée pour traiter l’air intérieur d’une maison. Le procédé consiste à diffuser une lumière UV courte via une lampe spécialement conçue. Un rayon ultraviolet court ou UV-C a la particularité de détruire toutes les liaisons moléculaires au niveau de l’ADN des micro-organismes, ce qui empêche leur reproduction et leur développement. À la différence des rayons ultraviolets ayant une plus grande longueur d’onde (UV-B), la lumière UV-C est à faible pénétration. L’action germicide de chaque modèle de lampe dépend de la puissance de l’énergie émise par unité de temps. Plus cette dernière est élevée plus l’élimination des germes est efficace. Il faut donc bien choisir les lampes pour profiter de tous les avantages de votre système de purificateur d’air UV.

Les avantages des lampes germicides UV

Intégrées dans les équipements de désinfection de l’air de votre maison, les lampes germicides UV ont une action instantanée. Cette technique de stérilisation est sans effet secondaire et n’engendre aucun résidu polluant ou toxique. Ce système vous garantit ainsi :

  • Une installation peu encombrante
  • Un faible coût d’entretien et de maintenance
  • Une stérilisation sûre de l’air ambiant
  • Une protection optimale contre les germes pathogènes

Par rapport aux nombreuses solutions de stérilisation de l’air proposées sur le marché, l’utilisation des lampes germicides UV figure sans doute parmi les plus rentables. Pour réussir l’installation et la mise en service de votre système de purification d’air intérieur, adressez-vous à un professionnel.

Laissez un commentaire