Nous vivons malheureusement dans un environnement dégradé où même l’air n’est plus fiable. Effectivement, à cause de la pollution d’air qui est devenu de plus en plus pesant, nous risquons d’absorber des particules nocives pour notre santé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on se tend de plus en plus à utiliser des purificateurs d’air. Mais au fait, quels sont les polluants filtrés par ces appareils ?

Les particules dangereuses pour l’organisme

Peu de personnes le savent, mais l’air est loin d’être pur. De nature, il est composé par l’oxygène, le gaz carbonique et l’azote, mais avec la pollution d’air actuelle, d’autres particules plus dangereuses peuvent également être présentes. Ainsi, les purificateurs d’air sont conçus dans l’optique de filtrer l’air afin de nous procurer par la suite de l’air pur.

Ainsi, ils absorbent plusieurs particules telles que les COV provenant des colles et produits chimiques des meubles, le formaldéhyde, le benzène, le naphtalène, le radon, le tétrachloréthylène et d’autres corps, qui selon l’OMS constituent de taux de concentration dommageables pour la santé. En ce qui concerne les autres particules comme les allergènes et les pollens, elles ne sont pas catégorisées dans les particules dangereuses, mais méritent quand même d’être filtrées.

Comment fonctionne le purificateur d’air ?

Ainsi, les purificateurs sont conçus pour filtrer la plupart de ces polluants intérieurs. Bien que les fonctionnements de ces appareils puissent présenter quelques différences, ils marchent généralement de manière similaire. C’est-à-dire, ils recyclent l’air, l’aspirent et le filtrent pour ensuite procurer un air pur, dépourvu de toutes les particules nocives pour la santé.

A noter qu’on peut trouver différents types de purificateurs que l’on choisit en fonction de ses besoins. Ainsi, il existe des modèles avec un seul filtre, mais qui regroupent en revanche plusieurs couches. De ce fait, il faut définir des critères bien déterminés pour faire le bon choix.

Focus sur les grandes catégories de polluants

De manière plus générale, deux grandes catégories de polluants existent. Il existe dans un premier temps les polluants de nature chimique qui proviennent généralement des matériaux de construction, des meubles, etc. Ensuite, il y a les polluants de nature physique tels que l’amiante, les particules en suspension comme le tabac, les bougies, les encens, etc. Enfin, on peut distinguer les polluants de nature biologique tels que les moisissures, les bactéries, les virus, les pollens, etc. Quoi qu’il en soit, ces polluants peuvent très bien être absorbés par les purificateurs d’air.

Laissez un commentaire