Les purificateurs d’air sont-ils vraiment efficaces ?

De nos jours, avec la pollution qui touche surtout les grandes villes, dans notre environnement, notre maison, notre chambre, l’air que nous respirons n’est plus vraiment très sain. Cela engendre diverses maladies chez les enfants comme les adultes, surtout des maladies respiratoires. Quelles sont alors les solutions pour y faire face et respirer de l’air pur ?

Il n’y a pas que les grandes industries ou les voitures qui polluent l’air, la peinture, les produits d’entretien, les moisissures, les meubles et bien d’autres objets qui se trouvent dans nos maisons en font partie. Selon une étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, toutes nos maisons sont contaminées par le formaldéhyde qui à fortes doses peut provoquer des cancers chez les exposés. À part ces molécules cancérogènes, l’air dans votre maison est contaminé de particules chimiques, des moisissures, des allergènes et autres substances irritantes. Pour votre bien-être, la seule solution est d’utiliser des purificateurs d’air. En voici deux techniques pour purifier l’air.

La technique du piège à particules

Le purificateur d’air envoie des ions qui s’accrochent aux particules en suspension dans l’air et les fusionnent. Comme les ions sont plus lourds, ils tombent sur le sol ou sur les meubles et se fixent. Le purificateur d’air est un appareil peu bruyant qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Grâce à sa taille, il peut s’installer partout et même dans votre voiture. Il existe des modèles qui piègent les virus, les pollens, le tabac ou autres particules dangereuses pour la santé. Lors de l’achat d’un purificateur d’air, vous devez juste faire attention à la qualité du produit, certains modèles qui ne respectent pas la norme NF peuvent émettre de l’ozone.

Technique de destruction des particules

Le principe de cette technique est le plus simple, l’appareil aspire l’air et le filtre. Il existe des modèles de purificateurs dotés de quatre filtres différents. Une fois aspirées et filtrées, les particules fines sont définitivement démolies comme les formaldéhydes. Vous pourrez même analyser votre air via une application mobile.

Conseils pour bien choisir son purificateur d’air

Un purificateur d’air a besoin d’entretien régulier, notamment pour changer le filtre. De ce fait, un modèle non fiable et mal entretenu peut à l’inverse polluer encore plus votre air. Pour vous rassurer, choisissez les modèles avec la norme NF. Aussi, n’oubliez pas de toujours aérer votre maison tous les jours pour faire circuler l’air venant de l’extérieur.

Laissez un commentaire