Vous avez probablement entendu parler des purificateurs d'air, peut-être sans savoir ce que c'était. Pour vous aider à comprendre ces produits assez complexes, voici un aperçu de ce que vous devez d'abord savoir sur eux et, en particulier, comment choisir celui qui vous conviendrai le mieux.

La pollution de l'air n'est plus un secret pour nous tous, car elle a de nombreuses conséquences et est nocive pour la santé. Bien qu’il ne soit pas simplement possible à grande échelle de l’éradiquer totalement, nous pouvons commencer à la maison avec un purificateur d’air. Un purificateur d'air est un appareil qui peut purifier l'air ambiant de la maison pour en améliorer la qualité. Un purificateur d'air intérieur est donc une solution efficace contre divers polluants auxquels nous devons faire face quotidiennement tels que les acariens mais aussi la fumée de tabac ainsi que le pollen ou encore les émissions toxiques et les particules fines. Avec ces technologies, le purificateur d'air dispose de la capacité de neutraliser les polluants toxiques et imperceptibles par l'œil humain, réduisant ainsi le risque de maladie.

Pour trouver le meilleur purificateur d'air qui répond réellement aux besoins d’utilisation de chaque foyer il est nécessaire de vous familiariser avec divers critères et d’apprendre à faire la différence entres les différents types de purificateur qui existent.

Le purificateur d'air ioniseur

L’ioniseur a les mêmes buts que le purificateur d’air, ce qui veut dire qu’il permet de fournir un air propre et sain pour tous les résidents de la maison. Avec la seule différence que leur processus de fonctionnement diffère, car un ioniseur libère des ions négatifs dans la pièce. Ces derniers, en contact avec les particules polluantes dotées elles de charges positives afin qu’elles tombent directement au sol. Cette neutralisation crée instantanément un air léger et sans odeur, qui est très agréable. Pour terminer l’opération, il faudra seulement utiliser un aspirateur pour éliminer les éléments indésirables qui se sont accumulées sur le sol.

On retrouve sur le marché des modèles qui combinent les deux technologies (filtrage et ionisation) à des prix très abordables. Ces modèles reposent à la fois sur un système de recouvrement multi-filtres et un ioniseur. La caractéristique unique de ce produit double c’est que la fonction ioniseur permet d’accélérer les performances de nettoyage de l'appareil tout en libérant simultanément des ions négatifs revigorants dans l'air ambiant. Enfin, l’aspirateur n’est plus nécessaire car les filtres garantissent la capture de la poussière générée par les ions négatifs. En prime, il peut être utilisé de façon continue ou ponctuelle, selon les besoins et la qualité de l'air intérieur.

Dans cette catégorie on retrouve notamment le purificateur d'air et ioniseur Full Tech Filter de la marque Lanaform.

Le purificateur d'air hepa

Il existe différents systèmes de filtration pour les purificateurs d'air. Certains atteignent même jusqu'à plusieurs niveaux de filtration. Chaque filtre correspond à un niveau d'assainissement de l'air et chaque option possède une fonction particulière qui permet d’éliminer toute forme de contamination.

Le premier filtre HEPA a été mis au point dans les années 1940 pour le projet Manhattan afin de prévenir la fuite de contaminants. Pendant des décennies, ces filtres ont évolué pour répondre à la demande progressive d'amélioration de la qualité de l'air au niveau des industries technologiques. Ces technologies sont maintenant disponibles pour les particuliers.

Avec le filtre HEPA, une des technologies les plus efficaces donc, plus de 99% des particules supérieures à 0,3 µm peuvent être retenues. Ce filtre est un filtre médical, également dénommé filtre absolu. Il est constitué d'une couche de fibres très fines et, grâce à sa maille serrée, peut absorber tous types de polluants tels que les acariens, le pollen, ainsi que les moisissures et les pesticides sans oublier les bactéries et les virus mais aussi les poussières fines ou encore les poils d'animaux et même les particules de diesel.

Le purificateur d’air HEPA Air Cleaner anti-allergie de Leadyoung est un modèle de taille réduite mais comprenant néanmoins un triple niveau de filtration qui assure ses performances car il permet de combiner dans son fonctionnement l'utilisation d'un filtre primaire, d'un filtre HEPA et d'un filtre à charbon actif.

Le purificateur d'air portable

Le marché des purificateurs d’air se développe de plus en plus et propose désormais des modèles plus innovants et plus compacts, c’est ce qu’on appelle des appareils nomades pouvant accompagner son détenteur et purifier l'air autour de lui, s’il est à la maison, dans sa voiture ou même au travail. Le filtre à air mobile est caractérisé par une apparence très pratique. Selon les modèles disponibles sur le marché, on retrouve certains qui sont connectés par secteurs ou par USB, mais aussi d'autres qui sont alimentés grâce a une batterie. Les plus sophistiqués disposent même de capteurs intégrés afin d’indiquer la qualité de l'air inspirée via une application. Le purificateur d'air mobile utilise également un procédé de filtration multi-étages. Mais il faut faire attention, c’est un modèle réduit dont l’utilisation se limite seulement à un certain périmètre.

Le purificateur d’air mobile, personnel et connecté de Wynd est assez original, car il peut être dirigé vers son propriétaire tout en purgeant les impulsions d'air après leur passage dans le système de filtration, il est assez petit et facile à transporter et dispose en plus d’une autonomie de 8 heures et permet la filtration des particules fines mais aussi des particules plus grossières, son utilisation est donc optimale.  

Le purificateur d'air médical

Le purificateur d'air haute performance de Airvia Medical est le meilleur sur le marché actuel en termes de purificateur d'air médical. En effet, la conception du filtre à air a été étudié spécifiquement pour offrir aux utilisateurs une efficacité optimale. Sa forme particulière cylindrique ainsi que son système d'admission d'air à 360° lui confèrent à la fois une apparence élégante et une efficacité inégalée. Le système d'admission d'air, composé de plusieurs canaux concentriques, permet l'extraction de l'air dans toutes les directions, même sur de longues distances, afin d'améliorer l'air de la chambre qui sera rafraîchie et nettoyée d’une manière rapide et efficace.

En outre, il dispose d'un terminal opérateur intelligent avec lequel il est possible de contrôler la qualité de l'air de la pièce en un coup d'œil grâce à la combinaison d’un laser de dernière génération et d’un capteur de polluants chimiques qui permettent l’affichage de toutes les données concernant l'air respirable et qui sont détectés automatiquement.

Laissez un commentaire