Les purificateurs d'air, ont pour longtemps, été réservés aux grandes surfaces industrielles, destinées à recevoir un grand nombre de personnes en même temps, tels que les entreprises, les aéroports, les hôpitaux… le purificateur d'air est aujourd'hui, disponible en format réduit et portable, adapté à une utilisation personnelle dans nos chambres et nos bureaux dans le but d'assainir l'air que nous respirons chaque jour.

Cet appareil dispose de plusieurs mécanismes de filtration afin de "nettoyer" l'air de tous ces différents polluants : agents chimiques, micro organismes pathogènes, ou encore des gaz et des odeurs malsaine.

Purificateur d'air portable : comment choisir ?

Pour choisir votre purificateur d'air, il faut se baser sur plusieurs critères : 

  • La solidité et la fiabilité
  • Le système de filtration
  • La capacité d’aspiration
  • Le niveau sonore et la consommation énergétique
  • L'entretien et les consommables

Bien entendu, le critère numéro 1 pour choisir un purificateur d'air, c'est sa solidité et sa fiabilité. 

Les modèles solides et très efficaces sont généralement plus coûteux, mais il vaut mieux investir dans un produit de qualité qui présente une longue longévité plutôt qu'un appareil bas de gamme qui lâchera au bout de quelques jours.

Le second critère sur lequel vous devez vous attarder, c'est le système de filtration. Ce critère va conditionner la qualité de leur travail. Il existe plusieurs purificateurs d'aire en fonction de leur filtre : 

  • Purificateur à filtre : les filtres dans ces modèles là, sont superposés et permettent un assainissement parfait de l'air car chaque couche va stopper des particules fines différentes : filtre anti bactérie, filtre anti gaz, et filtre anti poussière. Les modèles les plus sophistiqués utilisent les filtres mécaniques, d'autres utilisent des filtres au charbon actif. Et enfin, d'autres modèles utilisent le filtre HEPA (on vous propose le modèle Alps Technologies). Le point noir de ce genre de purificateur, c'est que vous devez changer plusieurs fois vos filtres.
  • Les purificateurs ioniseurs  : générant des ions négatifs, ces purificateurs interagissent avec les ions neutres ou positifs qui se trouvent dans l'air les rendant beaucoup trop lourde pour flotter, et tombent ainsi dans le sol, pour laisser un air ambiant pur. On vous propose le meilleur purificateur  pas cher, le Pro Breeze 5 en 1
  • Les purificateurs par combustion : ils absorbent l'air, et grâce à une résistance se trouvant dans leur cœur, ils brûlent toutes les molécules contenues dans l'air, tels que les virus et les bactéries et l'air ressort ainsi très pur.
  • Les purificateurs par photocatalyse : qui oxydent les particules polluantes dans l'air via le dioxyde de titane. On vous propose le made in France, Aube ABS
  • Les purificateurs d’air à plasma : ils libèrent des particules qui assainissent l'air via un champ magnétique. On vous propose le NC4981.

Purificateur d'air portable : entretien et économie 

L'entretien et la consommation des purificateurs d'air sont aussi des critères à prendre en considération pour choisir son modèle.
En effet, l'entretien d'un purificateur dépend principalement de son système de filtration. Ceux disposant d'un filtre HEPA et un filtre au charbon actif demandent beaucoup plus d'entretien car les filtres doivent être changés plusieurs fois par mois.

Bien que la consommation d'énergie des purificateurs d'air n'est pas communiquée par la plupart des fabricants, on estime toutefois qu'elle est généralement basse, et n'alourdit pas la facture d'électricité. On vous conseille toutefois, les purificateurs appartenant à la classe A, car ils sont beaucoup plus économiques.

Laissez un commentaire