Quels sont les enjeux actuels de la qualité de l’air ?

La qualité de l’air que nous respirons chaque jour est vitale pour notre bonne santé donc de notre survie. Sa détérioration présente à la fois un enjeu sanitaire et environnemental. En effet, l’exposition immédiate ou chronique aux polluants atmosphériques cause pour la plupart des cas des maladies cardiovasculaires et pulmonaires. La destruction des cultures engendrées par grand nombre de ces polluants atmosphériques est évaluée à des milliards de dollars.

Quels sont les enjeux sanitaires ?

Les chercheurs dans leurs publications scientifiques ont démontré un lien inéluctable entre la pollution de l’atmosphère et la santé publique. Les plus sensibles sont les premiers touchés par des allergies, parfois des maladies respiratoires. Cependant, la survenue des maladies cardio-vasculaires est également favorisée par les polluants atmosphériques. C’est notamment pour cette raison que la qualité de l’air représente actuellement un enjeu majeur pour la santé publique.

Les polluants atmosphériques

Les substances en suspension dans l’atmosphère qui présentent des risques toxiques pour l’organisme vivant sont considérées comme étant des polluants atmosphériques. Leurs effets sur la santé humaine peuvent être chroniques ou immédiats. L’Organisation mondiale de la santé a établi un guide de nombres pour ces éléments toxiques. Ces chiffres constituent les valeurs de référence pour chacun des polluants atmosphériques. Dans le cas où la teneur d’un certain élément dépasse la valeur de référence indiquée, elle devient néfaste pour la santé des personnes environnantes.

Les effets des polluants atmosphériques sur la santé publique

L’exposition immédiate à certains polluants atmosphériques engendre des anomalies fonctionnelles ou biologiques. Autrement dit, l’inhalation ou le contact avec une molécule toxique peut provoquer instantanément des troubles de la santé dans un délai court. Par exemple, l’inhalation journalière du dioxyde de soufre peut susciter le système pulmonaire et donc les fonctions respiratoires. L’exposition répétée et prolongée à des polluants atmosphériques favorise aussi la détérioration de la santé. C’est la raison pour laquelle il est important d’utiliser un purificateur d’air pour réduire la dose inhalée. Vous devez savoir que l’exposition prolongée à certaines particules contenues dans l’atmosphère risque d’engendrer des maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les enjeux environnementaux ?

Au-delà des risques sur la santé humaine, les pollutions atmosphériques détruisent également notre environnement. La pollution de l’air par les composés azotés provoque ce que les scientifiques appellent par eutrophisation des écosystèmes. Pour préserver la destruction de l’environnement, il faut limiter l’émission de ces polluants atmosphériques.

Laissez un commentaire